Les fresques de Nicolas Havette


Nicolas HAVETTE est artiste plasticien, mais c'est aussi et surtout un homme curieux et multiple que nous avons la joie de retrouver et découvrir à l'occasion d'un "Bla-Bla d'Arles" chez Anne Clergue Galerie un dimanche après-midi, ou il expose jusqu'a fin Janvier 2021 (sur RDV) la série fortunes, œuvres inédites pour la plupart et réalisées pour l'occasion.

.

En partenariat avec Soleil FM, un Bla-Bla d'Arles à écouter (ICI). sur Spotify et Apple podcasts et sur Soleil FM .

Collab' @Lauredarles & @Mcamois

Prise de son & Mixage @Laured'arles

Crédit photo: Cecil KA Photographe

jingle : Irehga Studio



Diplômé de lEcole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles (2006). Il a été directeur de la galerie "le Magasin de Jouets" (2011 - 2018), directeur artistique de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles (2015 - 2020), directeur artistique exécutif du "Chinese International Photography and Art Festival" à Zhengzhou (2016-2018), commissaire associé du premier festival de photography de Taïnan à Taïwan. Il collabore aussi régulièrement depuis plusieurs années en tant que maître de stage avec les Rencontres d’Arles et en stage d’éducation à l’image avec Diaphane pour régional photographique et la plateformeoeildeep.

ll est cocréateur et a été co-directeur artistique du festival Les Nuits Photographiques à Paris de 2011 à 2015.

Depuis 2016, fort de ses différentes expériences de commissaire de photographie et de maître de stage, Nicolas Havette débute le projet FORTUNES qu'il a réalisé depuis dans de nombreuses institutions et galeries à Taipei, Pékin, Zhengzhou, Paris, Lucca, Lisbonne, ou Arles.

A la croisée de la performance, de la photographie et du dessin, en résulte du dessin éphémère et des vues d'expositions pérennes.

Ce sont des moments créés, des rencontres entre des individus qui semblent partager les mêmes espaces physiques, les mêmes territoires et qui, le temps de la réalisation d'une fresque dessinée de manière participative, partagent dans un élan créatif leurs points de vue, leurs expériences, leurs paroles et leurs parcours.


Mais aussi du temps passé ensemble à comprendre le processus de la mémoire, le processus de la construction de l'identité des individus, d'un lieu, d'un territoire.

Seuls restent les souvenirs des moments passés ensemble et les photographies prises pendant le processus. "Il faut aussi savoir oublier".


FORTUNES c’est nous, nos histoires croisées, notre mémoire étoilée.

FORTUNES c’est la beauté dans notre usage du monde, FORTUNES c’est parce qu’on a toujours voulu dessiner sur les murs FORTUNES c’est la poésie qui navigue dans les veines du documentaire, FORTUNES c’est du dessin, de la photographie, de la performance, ou… rien du tout ou tout ce que vous voulez…

Le temps de fortunes permet d'aborder un processus de construction de mémoire individuel et collective d'un territoire.

Crédit photo: Cecil KA Photographe


Nicolas Havette a réalisé des expériences de FORTUNES en résidence au Soulangh Artist Village à Tainan (Taiwan), au CKS Memorial à Taipei (Taiwan) à l' invitation de l’Ambassade de France, à la VT gallery (Taipei), au Shengda Museum à Zhengzhou (province du Henan, Chine), à la Galerie MADE (St Germain, Paris), à LABOTTEGA LAB gallery (Toscane, Italie), à la galerie Le Magasin de Jouets (Arles), au State Museum de George Town (Penang, Malaisie) dans le cadre d’une résidence d’échange entre la galerie Huit Arles, la ville d’Arles, l’état de Penang et l’Ambassade de France enMalaisie, au Mas de la Chapelle (Arles), au Palacio Belmonte à Lisbonne, en résidence jusqu’à l’été 2021 à Zone Sensible à Saint-Denis (Grand Paris), au festival BZH Photo à Loguivy de la mer, à la galerie HASY au Pouliguen (Bretagne).



Posts récents

Voir tout

INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube