Le clan Jacquemin - Le Calendal


Hôtel Le Calendal - Crédit Photo: Laure d'Arles
Hôtel Le Calendal - Crédit Photo: Laure d'Arles

 

Le Calendal, est une affaire de famille mené de main de maître par leurs sympathiques propriétaires, Cécile et Frédéric Jacquemin. C'est aussi, un hôtel résolument arty idéalement placé sur le point culminant de la ville Arles. Cet établissement situé dans le joli quartier de l’Hauture a pour ligne de mire deux joyaux de notre patrimoine : l'amphithéâtre et le théâtre antique !

Été comme hiver, le Calendal est le lieu rêvé pour admirer un coucher de soleil à heure de l’apéritif, savourer un succulent petit déjeuner, y déjeuner ou encore s'y poser pour prendre simplement un café... Cette ancienne maison est incontournable, c'est même devenu le QG de nos "Bla-Bla » … nulle part ailleurs vous ne trouverez dans la cité un hôtel-SPA doté d’un jardin luxuriant et calme ou trône un micocoulier centenaire offrant une ombre et une fraîcheur salvatrice les jours de canicule tout en étant à côté des fameux monuments romains.

Cécile et Frédéric, ce couple fusionnel, a eu l’idée il y a quelques années de proposer à leurs clients une expérience, en leur permettant de vivre avec une œuvre d'art le temps d'une nuit (ou d'un séjour) dans ses murs ...

C'est épaulé par l’École Nationale de la Photographie (ENSP) qu'ils ont choisi la photo comme médium. Les 38 chambres sont dédiées à la jeune création contemporaine chaque ambiance est différente et aborde des 4 thèmes très contrastés: Arles et le Cinéma, Arles et la Littérature, Arles et l’Architecture, Arles et la Peinture.


Il y a l'œuvre énigmatique du photographe Florent Basiletti qui a réalisé des rencontres photographiques inattendues en dévoilant des parties d’objets et en jouant avec les différentes couches des emballages. Ici il révèle l'œil d'un des tableaux du Museon Arlaten durant sa période de restauration dans les coffres du CERCO.


En 2018, le Museon Arlaten a acquis trente photographies et Le Calendal a commandé un tirage de cette série en grand format pour venir habiter la chambre numéro 19 et rentrer dans la collection Calendal Focus.

Si les chambres ont toujours un numéro, c'est par l’œuvre abritée par chacune d'elle que celles-ci sont nommées ... le Rhône, les amandiers, le visage, les salins, certaines donnent même directement sur les mythiques monuments antiques.

Les hôtes résident donc au cœur du centre historique et découvrent la ville à pied !

Nous retrouvons pour un "Bla-Bla d'Arles" Cécile et Frédéric dans la chambre n° 10 avec une vue incroyable sur les arceaux des arènes, dont la tête de lit est une photo de la "Maison de la harpiste ».

Un podcast à écouter ICI. Disponible toutes les plateformes 🔗www.lauredarles.com

sur Spotify ou Apple podcasts.

🎙Réalisé, mixé, monté par @lauredarles présenté par Isabelle Astigaraga @beautéplus et soutenu par Soleil FM

📸 photo portrait : @david_j.richalet_photographe Après avoir contemplé, visité, exploré et arpenté la « petite Rome des Gaulles » sous un soleil de plomb ! siroter et profiter de la quiétude et de la beauté du lieu dans le jardin merveilleusement ombragé devient un luxe abordable et au combien addictif.



 







Posts récents

Voir tout