Museon ARLATEN, un voyage dans le temps


Le « Museon Arlaten, musée de Provence "... Un bijou !

C'est un trésor de l'architecture arlésienne.


Après 11 ans de fermeture et un chantier colossal, le Museon ethnologique créé en 1899 par Frédéric Mistral, classé monument historique, rouvrira ses portes très prochainement, le 19 mai .... On l'espère et le désire tous très fort !!!

Car les reports d'ouverture, dus aux aléas du chantier et de la crise sanitaire, n'ont cessé de s'accumuler, faisant reculer la fameuse date et augmenter la frustration des Arlésiens.


Aurélie Samson directrice par intérim, nous reçoit pour un "Bla-Bla d'Arles" dans l’enceinte du musée ethnographique, sous l’œil bienveillant de Neptune (figure de proue en bois peint, restaurer par la fondation Total sous l'égide de la fondation du patrimoine.)


"Bla-Bla d'Arles"en partenariat et sur les ondes de Soleil FM - jeudi 20 mai à 12H20

À écouter (ICI) sur Spotify ou Apple Podcast.

Collab' @lauredarles X @Mcamois

montage/mixage - @lauredarles

Crédit photo - @CharlotteFilippin


Ce vénérable bâtiment est un témoin majeur de l'architecture et de l'histoire provençale de l'antiquité à nos jours. Sur les vestiges d’une exèdre de forum romain secondaire, cet hôtel particulier du XVIe siècle au style gothique Renaissance (qui fut aussi le collège des jésuites) et sa chapelle du XVIIIe se sont refait une beauté et ont été repensés prêts à entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Michel Bertreux (membre fondateur de l'agence d’architecture Tetrarc) a piloté ce chantier en portant la double casquette d'architecte et de muséographe. C'est dans cet écrin désormais rénové que la modernité et l'authenticité vont se conjuguer à merveille. L'escalier de verre et d'acier unit les différentes strates du musée, avec son ascenseur il permet une accessibilité et une distribution du public a tous les étages : "c'est le geste architectural marquant de la rénovation, un défi technique. "Nous sommes littéralement suspendus", souligne Aurélie Samson .

Sur les murs, des « totems » conçus par, Monsieur Christian Lacroix qui habille et décore les parois de dalles de verres rétroéclairées, de sérigraphies, d'assemblages et de collages numériques (à partir de photos d'objets, des collections du Museon Arlaten). Dans les salles consacrées aux costumes arlésiens, on retrouve les motifs des anciens carreaux-ciments sur ces mêmes dalles de verres rétroéclairées.


La Chapelle des jésuites (XVIIe) quant à elle sera désormais un lieu d'exposition temporaire, totalement réhabilité et intégré au musée avec une communication directe entre les deux bâtiments longtemps séparés.

La nouvelle version du Museon Arlaten, s'est adaptée à son époque avec 56 installations numériques et multimédias* (fresques murales, diaporamas, bornes et tables interactifs, diffusions sonores, dispositifs tactiles...) réparties dans l'ensemble du musée et permettant ainsi de découvrir le patrimoine d'hier et d'aujourd'hui intrinsèquement lié à celui de demain.

Depuis la fondation d'Arles par les Romains jusqu'à nos jours, ce fabuleux Museon Arlaten a traversé le temps, les époques et conserve les mémoires de la Provence et de ses habitants.

Son esprit est resté, et l'âme qui s'est forgée au cours de plus d'un siècle d'histoire est conservée dans l'enceinte de ses murs...


*La création numérique immersive de la Salle prélude, la fresque murale épilogue et plus largement les équipements numériques du Temps 5 sur la Provence contemporaine ont bénéficié du soutien de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence.


🎥🎤 Museon Arlaten - @museon Arlaten


Credit photos: @CharlotteFilippin #charlottefilippin #lauredarles


Je remercie chaleureusement : Le Département des Bouches du Rhône - Aurélie Samson, directrice par intérim - Cyril Brunet, chargé de communication et relations publiques pour cette sublime visite de presse du Museon Arlaten, ainsi que Judith du magazine @mmepresse .qui nous a permis d’en bénéficier .








Posts récents

Voir tout