Le Prix du Roman qui fait du Bien


Le prix du roman qui fait du bien - Marie Françoise Colombani
Le prix du roman qui fait du bien - Marie Françoise Colombani

 

Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre 2022

Fontvieille


Mais d'abord, pourquoi « LE PRIX DU ROMAN QUI FAIT DU BIEN » ?

Parfois, à notre grande surprise on referme un roman avec un sentiment heureux et même joyeux. Il nous a apporté un plaisir littéraire mais aussi nous a fait sourire, rire, voyager, rêver ... il peut encore nous avoir emporté, déclenché le désir de se lancer dans une aventure ou nous "(re)donner" l'envie d’aller vers les autres … bref, il nous a fait du bien ! Ce livre, à travers ses personnages et leurs histoires, nous a permis de sortir de la réalité pour mieux l’apprivoiser.


Cette manifestation est organisée par les journalistes Françoise Colombani*, Héloïse Goy vidéaste (Europe 1, Télé 7 jours, Version Femina, Do it in Paris, Le Fooding...) co-auteure du livre Bibliothérapie - 500 livres qui réenchantent la vie (Hachette), et Catherine Roig auteure de plusieurs livres dont Provence, foodtrip en 100 recettes ensoleillées, La cuisine de la Bretagne, foodtrip en 100 recettes iodées (Hachette Cuisine).


Ce trio atypique et dynamique est à égalité entre l’enthousiasme et la curiosité des livres et des gens. Passionnées par les rencontres, elles sont émerveillées par celles qu’elles font à Fontvieille. Elles ont voulu les partager. Leur démarche, disent-elles, est aussi « « politique » dans le sens où elles mettent en lumière, au niveau national, ce village du Sud de la France.

À travers de ce prix, elles souhaitent également tisser un lien entre Paris et la province, entre des écrivain(e)s et des lecteurs et lectrices passionné(e)s, sans concession, hors chapelle ou landerneau.

*Marie-Françoise Colombani est journaliste, scénariste, rédactrice en chef, grand reporter au magazine ELLE, auteure de plusieurs livres dont Bienvenue à Calais, les raisons de la colère (Actes Sud), La féministe et l’imam (Stock), Celle que j’ai laissée (Actes sud) etc... Elle nous accompagne depuis des années, dans notre vie de femme avec ses nombreux articles engagés et féministes dans les Editoriaux de ELLE.

Le regard turquoise et franc, la chevelure flamboyante et la bonne humeur communicative, Françoise nous fait l’honneur d’un « Bla-Bla d’Arles ». Elle nous parle avec exaltation et nous invite à Fontvieille pour La quatrième édition du Prix du Roman qui fait du bien.

Un podcast en partenariat avec soleil FM, à écouter ICI sur Spotify ou Apple Podcast.

Son "Bla-Bla" sera diffuser sur Soleil FM, jeudi 22 septembre a 12h20.

🎙Un épisode réalisé, mixé, monté par @lauredarles et présenté par Isabelle Astigaraga @Beautéplus .

Crédit photo: Noemie henry- Lenoir



 

Un programme alléchant durant les trois jours,

avec des événements et des soirées spéciales au Cinéma l’Éden à Fontvieille:


Jeudi 22 septembre à 20h30:


Maho Hamidi nous présentera son dernier film "Citoyen d’Honneur » en présence du comédien Fatsah Bouyahmed.

« Citoyen d’honneur » est l’histoire de Samir Amin, écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Ce dernier refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville qui sont devenus d'années en années les personnages de ses différents romans ?



vendredi 23 septembre à 20H30:


Émilie Frèche, autrice et membre du jury du Prix du roman qui fait du bien nous présentera en avant -première son premier film « Les engagés » (sortie mi-octobre). Elle nous parlera également de son livre qui porte le même titre (Hachette roma : les journaux croisés des deux ados, personnages du film, Lili qui débarque tout juste de Marseille et raconte son emménagement à Briançon, et Jokojayé qui arrive de Guinée-Conakry et écrit depuis Clavière, en Italie, de l’autre côté de la frontière. Ils vont se rencontrer et raconter l’Histoire chacun de son point de vue).



samedi 24 septembre à 15h:


Au cinéma Éden, rencontre exceptionnelle avec Bartabas. Il nous présentera d’abord son film « les chevaux voyageurs » dans lequel il est à la fois acteur et réalisateur et qu’il décrit comme « un voyage initiatique qui confronte l’imaginaire au réel. ». Il nous parlera également de son livre paru en 2022 « Les cantiques du corbeau » (Gallimard) où l‘on peut entendre entre autres « La nuit, l’animal me regarde et je lis dans ses yeux de nobles histoires, des chants qui m’invitent à un voyage. ». Vingt-deux chants oniriques qui nous entrainent dans un rêve fantasmatique jusqu’aux origines de l’humanité.

Le jury, est composé depuis ses début de noms connus et reconnus dans le monde de la littérature avec des écrivaines et écrivains comme :

Olivia de Lamberterie: Journaliste (ELLE), écrivaine, Prix Renaudot 2018 pour Avec toutes mes sympathies, critique littéraire (prix Hennessy du journalisme littéraire en 2014), Olivia de Lamberterie est l’une des figures emblématiques du monde des livres. Elle vient de publier son premier roman, Comment font les gens ? (Éd. Stock). On peut la voir dans Télé Matin sur France 2 et l’écouter dans « Le masque et la plume » sur France Inter.

Malgré son emploi du temps chargé, elle lit encore et encore, toujours un crayon à la main pour souligner les passages qui la touchent.

Émilie Frèche: Romancière d’une dizaine d’ouvrages dont Un homme dangereux, Vivre ensemble, Je vous sauverai tous, Deux étrangers (Prix Orange du livre 2013), 24 jours sur l’affaire Ilan Halimi qui a été porté à l’écran par Alexandre Arcady et dont elle a écrit le scénario. En 2016, elle est également la co-scénariste de Le ciel t’attendra de Marie-Castille Mention-Schaar et de Ils sont partout d’Yvan Attal. Elle vient de terminer son premier long- métrage, Dans un monde idéal , l’histoire d’un jeune migrant sur la route de Briançon en plein hiver.

En plus d’être une femme engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Emilie Frèche est aussi une grande lectrice.

Laure Adler :Journaliste, biographe, essayiste, romancière, Laure Adler est une femme de lettres et de radio. Directrice de France Culture de1999 à 2005, elle est notamment l’auteur du roman Immortelles, de l’essai La Voyageuse

de nuit ou encore de biographies sur Charlotte Perriand, François Mitterrand, Hannah Arendt et Marguerite Duras (Prix Femina de l’essai en 1998).

Elle interroge dans son émission « L’heure bleue » sur France Inter les passions de personnalités comme Sylvain Tesson, Jacques Doillon, Stéphane Eicher ou encore Barbara Cassin...

Son dernier livre, La voyageuse de la nuit (Grasset), est sorti fin 2020.

Franz-Olivier Giesbert : Journaliste, éditorialiste, biographe, écrivain aux multiples prix dont l’Interallié (1995) et le Grand prix du roman de l’Académie Française (1992), Franz-Olivier Giesbert est aussi directeur éditorial du quotidien La Provence. Comme il publie quasiment un livre par an, citons le premier en 1977, François Mitterrand ou la tentation de l’histoire, et les derniers en 2021 : Rien qu’une

bête (Albin Michel), Bernard Tapie : Leçons de vie, de mort et d’amour (Les Presses de la cité) et Histoire intime de la Ve République, le sursaut (Gallimard). Il est aussi l’auteur entre autres de : Un très grand amour, La dernière fois que j’ai rencontré Dieu et Le Schmock .

A-t-il le temps de lire ? La réponse est catégorique : OUI !


René Fregni: René Fregni a deux passions :la littérature et les gens. Et ses nombreux livres débordent de l’une sur l'autre. Il a découvert la première grâce à sa mère qui lui lisait enfant Les Misérables, quant à la seconde, on la retrouve bien sûr dans les personnages de ses romans qui sont nourris par tous ceux qu’il a croisé dans sa vie.

Dans son dernier livre Minuit dans la ville des songes sorti en 2022 chez Gallimard, le promeneur qu’il est se nourrit de lectures, sa passion, adossé à des talus et enivré autant par les mots que par les parfums de la nature.

-

DES LECTRICES ET LECTEURS DE FONTVIEILLE:

Sabine Brassart (retraitée), Marie-Agnès Clavier (infirmière), Marie de Sambucy (mercière brodeuse), David Seropian (psycho-motricien) et Adrien Mercucci (naturopathe) représentent les dévoreurs de livres du village de Fontvieille

LISTE DES ROMANS SÉLECTIONNÉS 2022:

Samouraï, Fred Caro (Gallimard)- N’avance que désarmé, Dorothée Werner (Fayard) - Numéro Deux, David Foenkinos (Gallimard) - Un homme sans histoire, Nicolas Carreau (JC Lattès) - La patience des traces, Jeanne Benameur (Actes Sud) - Le maître de l’océan, Diane Ducret (Flammarion) - Scarlett, François-Guillaume Lorrain (Flammarion) - Romance, d’Anne Goscinny (Grasset)


@prixduromanquifaitdubien



 


Posts récents

Voir tout