Catherine Roig - PROVENCE




Nous retrouvons aujourd'hui la journaliste culinaire Catherine Roig, chez elle dans son village d'adoption à Fontvieille.


C'est dans sa maison familiale, ou elle passe la moitié de sa vie dès que son emploi du temps lui en laisse l'opportunité, qu'elle nous parlera de son dernier et magnifique livre écrit et réalisé en collaboration avec la photographe Emmanuela Cino :


Provence Food trip ensoleillé en 100 recettes édité chez Hachette Cuisine.


Une déclaration d'amour à la Provence, ainsi qu'aux producteurs et chefs de la région PACA. Dans un "Bla-Bla d'Arles" en partenariat avec Soleil FM gourmand et delicieux, à écouter CI) sur Soptify, Apple podcasts et sur Soleil FM jeudi 29 avril a 12h20

Collab' @Lauredarles & @Mcamois

Mixage/montage: @Laured'arles

Credit Photo: Emmanuela Cino pour Hachette Cuisine

Crédit photo portrait: @mathyogcoutret

Provence Food trip ensoleillé en 100 recettes c'est 360 pages de recettes incontournables, emblématiques, classiques ou revisitées et modernisées par ceux qui font la cuisine en Provence ! Des hommes et des femmes, du producteur en passant pas ceux qui cuisinent jusqu'aux consommateurs qui les dégustent, une succession de rencontre des métiers de bouche.

Ce livre rend hommage aux agriculteurs qui avec amour, passion et conviction, nous nourrissent de produits de terroir de qualité

Aux yeux de Catherine, les producteurs ont trop longtemps été absents des livres de cuisines alors qu'ils sont à l'origine de ce que l'on mange, ils sont sur le terrain tous les jours, travaillent la terre du mieux qu'ils le peuvent avec des météos capricieuses et des marchés souvent peu constants.

Elle les met en lumière sans chichis dans cet ouvrage, tandis que sous l'objectif d'Emmanuela Cino, ils prennent une autre dimension, ils sont magnifiés dans leur vie de tous les jours...


Catherine a une vision globale de la cuisine, elle a sillonné durant un an, les Alpilles, la Camargue, le Luberon, la Haute Provence, la Côte Bleue pour finir à Marseille. Elle pense que l'art culinaire est intimement lié à la culture, aux traditions, et à l'histoire.


Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de savoir ce qu'il y a dans nos assiettes. Qui l'a cultivé ? et sur quel terroir il a été produit ?


Dans la préface du livre est écrit : "je souhaite à vos yeux et à vos papilles un joyeux voyage, dans le plus beau pays du monde : la Provence. » Une entrée en matière qui nous enchante.

-

Extraits de PROVENCE de Catherine Roig - photographies Emmanuela Cino, chez Hachette Cuisine.






Posts récents

Voir tout