Le Gin BIGOURDAN, le "London Dry" Camarguais




L’aventure de la Distillerie de Camargue de Thomas BIGOURDAN débute après 14 ans de bons et loyaux services chez L’Occitane dont 4 à Londres.

Désireux de changer de vie à l’aube de la quarantaine, Thomas s’installe à Arles non loin des terres salées et austères de Camargue qu’il affectionne et qui l’inspire depuis toujours, pour travailler sur son futur projet. 


C’est la botanique et des huiles essentielles du milieu cosmétique, qui le transportera dans les entrailles des alambics ou l’alchimie des plantes de garrigues distillées contribuera cette fois à la fabrication d’un GIN, haut de gamme aux saveurs corsées grâces a ses 13 plantes qui le composent, car le secret est dans la recette et dans la manière dont les plantes sont sélectionnées.

Celle de la Distillerie de Camargue sera récoltée sauvage, pour ce qui concerne la lavande et les baies de genévriers ou par de petits producteurs locaux et BIO, sélectionnés par ses soins.


Quant aux bouteilles, Thomas les a voulues sobres et élégantes, légèrement teinté d’un rose poudré inspiré des marais salants du delta du Rhône ou des flamands.

Son logo, noir et blanc épuré, dérivé des fers à marquer des manades lui finalisent et signent sa note camarguaise.


Le gin à un rapport très étroit avec les plantes, c’est un breuvage créatif avec très peu de contraintes qui doit exprimer un arôme dominant de baie de genièvre.

Celui de la Distillerie de Camargue sera sauvage, donc très aromatique.


Car le secret est dans la recette et dans la manière dont les botaniques sont sélectionnées.

Le gin BIGOURDAN se démarque grâce à la notion de terroir pour la baie de genièvre et pour les 13 autres ingrédients qui le composent, la lavande du Ventoux, l’immortelle de corse, la racine d’angélique, le zeste de citron jaune, le thym, la sarriette, la sauge, la verveine, le fenouil, la poudre de racine d’iris ainsi que des épices comme le poivre vert et la cardamome sélectionnée par le chef, Olivier Roellinger.


Je vous invite à découvrir la Distillerie de Camargue, "la" nouvelle adresse dans le centre historique d’Arles.

Écoutez Thomas nous parler de son alambic de cuivre qui produits après 9heures de distillation, un GIN savoureux "Made in Arles" et le déguster dans la cour intérieure de son très bel hôtel particulier à l’ombre d’une tonnelle mangée de verdure dans un fauteuil de rotin chiné, et profiter de l'instant calme au son des martinets..

Voilà, un joli programme estival arlésien !!!


Sur l'étiquette est écrit:

Mon aïeul est londonien, mon parrain so british, ma terre est sauvage, solitaire. Sa beauté est à couper le souffle. Goûter, fermer les yeux : on peut respirer le sel, sentir le sable craqueler sous nos pas et voir des flamants roses. Ce pays du bout du monde, incomparable, est à quelques pas.


Baies de genièvre sauvage, agrumes, plantes et fleurs aromatiques biologiques récoltées en Occitanie, Provence, Corse, alcool de blé français : le Gin Bigourdan est aussi chauvin que citadin.

Ce London Dry est distillé en petite série à quelques ruelles des arènes d’Arles, dans un alambic en cuivre évidemment.

Dès la première gorgée, il révèle un caractère fougueux, tempéré par un ascendant équilibré et une recette précise, quasi maniaque, qui associe treize ingrédients au gramme près. Nous n’en dirons pas plus.


Thomas BIGOURDAN - Distillerie de Camargue - 12- rue Fréderic Mistral. 13200 ARLES France Tel: +33 6 85 03 71 05 

thomas@bigourdan.com









INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube