top of page

Gastón Rodríguez Hernández - Réalisateur


DIPLODOCUS- Gastón Rodríguez Hernández / Crédit Photos: Hervé Hote
DIPLODOCUS - Gastón Rodríguez Hernández / Crédit Photos: Hervé Hote

 

Gastón Rodríguez Hernández est un jeune et brillant cinéaste-réalisateur d'origine mexicaine, né face à la mer, dans la région de Michoacán, à Lázaro Cárdenas. 

Gastón est amoureux du septième-art, les projections sur grand écran l'ont toujours fasciné et fait rêver. C'est avec l'argent de poche que lui donnait sa grand-mère qu'il  s'offrait tous les dimanches, des séances dans les salles obscures ...

A 19 ans il part à Barcelone faire des études de cinéma. Entre 2008 et 2012, il réalise 3 courts-métrages, Una vida en 10 segundos (une vie en 10 secondes), Malas Tierras (mauvaises terres) et Agua de rosas (Eau de rose).

A Vienne il collabore sur d'autres projets en tant qu'assistant-réalisateur, script et second scénariste mais ne s'adapte ni au climat ni à la langue... Un dicton mexicain dit : “Si sientes que no es para ti, ni le busques” (Si tu sens que ce n'est pas pour toi, ne t’embêtes pas de le chercher...) Il rentre alors à Mexico après 6 ans d'absence et travaille à la production de "The voice Mexico", sur de la publicité indépendante, et dans la vidéo en free-lance. Puis, le hasard le ramène en Europe avec le projet d'un long-métrage !


Son premier scénario passe de main en main avant de trouver en Hervé Hôte (photographe arlésien) et son Agence Caméléon, une prod enthousiaste. Le tournage de Sin Pecado Concebida (conçue sans péché) débute en septembre 2017 et obtient 11 sélections à des festivals internationaux, dont 3 prix : meilleure comédienne en Iran, meilleure Direction à New-York et meilleur film en Turquie.


Fort de ce succès il écrit un second long métrage pendant le confinement en 2018 : DIPLODOCUS (avec le soutien de l'Agence Caméléon/Arles & de Laredo 17/Mexico.) Les scènes se déroulent en Camargue sur la plage de Piemanson et à Arles. Le film nous parle de la vie de deux couples : Carla et André, Antoine et Lisa, sur une durée de 12h. Le film aborde les thèmes suivants : leurs amours, leurs colères, l'acceptation, la mort, l'oubli et le pardon



Gaston nous donne RDV chez Hervé Hôte à la maison Close et nous présente son nouveau films DIPLODOCUS dans un "Bla-Bla d'Arles" à écouter ICI.

Disponible sur toutes les plateformes 🔗 www.lauredarles.com sur Spotify ou Apple podcasts.

🎙Réalisé, mixé, monté par Laure Filippin @lauredarles présenté par Isabelle Astigaraga @mon_nouveau_carnet_a_mois, soutenu par @soleilfm. et sur leurs ondes les Jeudis à 12H20.

Crédit photos: Hervé Hôte, Daniel Roble




 


bottom of page