Fragonard x Thierry Colson


Thierry Colson - Crédit Photo: Charlotte Filippin
Thierry Colson - Crédit Photo: Charlotte Filippin
 

Pour la première fois Fragonard ouvre à Arles un lieu unique alliant boutique au rez-de-chaussée et maison d’hôtes dans les étages, partageant ainsi leur vision du bonheur sur trois niveaux, avec en prime une terrasse à la vue imprenable sur les toits arlésiens.

Depuis sa création en 1929 par Eugène Fuchs la maison Fragonard est l'une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Aujourd'hui, ce sont ses arrière-petites-filles Anne, Agnès et Françoise Costa qui perpétuent le savoir-faire de cette belle histoire familiale. Cette marque méridionale et emblématique a choisi de poser ses bagages rue du Palais à Arles, à deux pas de la place du Forum, juste en face du Grand Hôtel Nord Pinus. L'immeuble a entièrement été rénové, réhabilité et repensé, il est imprégné par ADN et la philosophie du parfumeur: l’esthétisme sans prétention, le goût du détail, des couleurs et de joyeux imprimés d'Indienne, romantiques ou ethniques

Les chambres d'hôtes dans les étages ont été imaginés par Be-pôles, puis réalisés par l’architecte Renzo Wieder avec l'aide d’artisans locaux aux savoir-faire précieux, comme la prestigieuse Maison Tonello (entreprise arlésienne spécialiste de l'art du terrazzo alla veneziana) ou l'Atelier Vime très connu dans la région pour son savoir-faire de la vannerie.


Ce sont six belles chambres dans un univers raffiné haut de gamme, avec un espace cuisine qui accueillent les voyageurs. Elles reflètent l’identité méridionale chère à Fragonard. Les tomettes provençales en terre cuites ainsi que les cheminées en marbre couleur grenat et le médaillon Louis XIX en plâtre blanc ont été conservés et rénovés.. Pour le mobilier et la décoration c'est Agnès et Françoise Costa qui l'ont chiné pendant des mois, reflet d'un mélange d’influences artistiques entre meubles provençaux, miroirs baroques, tableaux de maîtres et tables design signées Roger Capron, donnant ainsi à chaque espace un charme élégant et personnel à l’image du goût éclectique des sœurs Costa. Elles ont créé pour l’ouverture de leur vingt-troisième boutiques une série de produits dédiés à la culture arlésienne : Belle d’Arles, une eau de toilette autour de la fleur d’oranger et Rêve d’Arles, un diffuseur aux notes solaires de l’immortelle. La mode s’est inspirée des motifs et couleurs de costumes arlésiens anciens et dans la partie Déco/Maison on trouvera des faïences peintes à la main de taureaux et chevaux sauvages camarguais.



Nous rencontrons à l'occasion d'un "Bla-Bla d'Arles " le solaire, l'élégant styliste Thierry Colson,. Il nous parle de ses créations, de ses inspirations, de ses voyages... et de sa jolie collaboration avec la Maison Fragonard.

Un podcast en partenariat avec Soleil FM* À écouter (ICI ) sur Spotify , Apple podcast

Collab' @Lauredarles X @Mcamois

Réalisation: @Laured'arles

Crédit Photo: @charlotteFilippin

Formé au studio Berçot à Paris. il lancera sa première collection en 2005, après un voyage initiatique en Inde. Ancien consultant pour de grandes marques comme Chloé, Hermès, Lacoste ou encore Jil Sander, puis éditeur mode pour les magazines internationaux comme ; Vogue homme, Glamour, Mixte, Numero Homme et Femme Figaro.

Thierry, est un passionné de mode, d'artisanat et de voyage son style romantique, délicat, poétique et ses clins d’œil réguliers au costume XVIIIe ont su séduire Agnès et Françoise Costa.



Une collaboration entre les deux grandes maisons est née avec pour résultat des pièces aux broderies et coupes très travaillées Inspirée des robes smockées des peintres du siècle des lumières, la robe Eva est un "must have" de lété !

En édition ultra-limitée en exclusivité dans les boutiques Fragonard de Provence et à Paris.



La maison Fragonard compte une vingtaine de boutiques en France, trois musées à Paris, trois à Grasse. Le quatrième, actuellement en travaux ouvrira prochainement à Arles rue de la Calade pour notre plus grand bonheur. C'est en compagnie de Clément Trouche, très impliqué dans cette merveilleuse aventure, dont nous aurons le plaisir de vous parler ultérieurement ...Nous savons d’ores et déjà que 1000 m² seront dédiés à l'histoire du Costume. Il présentera des pièces appartenant aux collections privées des familles Costa et Pascal dont les mamans étaient très amies ...

C'est tout un symbole qui s’installe dans la ville d'Arles.



Fragonard - 7/9, rue du Palais 13200 - ARLES

*Jeudi 2 septembre à 12H20 sur les ondes de Soleil FM

 














-

Posts récents

Voir tout