Thomas Corolleur - PARADE

Thomas Corolleur - PARADE -  Crédit Photo: Hervé Hôte
Thomas Corolleur - PARADE - Crédit Photo: Hervé Hôte


 

PARADE est une association arlésienne, qui accompagne et met en valeur des initiatives de l'économie sociale et solidaire. C'est une aventure collective installée dans un bâtiment patrimonial de 450m2, implanté au cœur de la roquette, reconverti après deux ans de travaux en écosystème, elle nourrit de grandes ambitions et le mot d'ordre est de favoriser les échanges et collaborations entre citoyens, entrepreneurs sociaux, associations...C'est ce qu'on appelle "un tiers lieu (1)".


Cet ancien Hôtel particulier, s'enroule autour d'un large patio, sur 3 niveaux, et y dessert plusieurs projets. Celui de « PARADE numérique » notamment qui œuvre activement à l’accompagnement et à la formation de publics fragilisés par la fracture numérique, mais aussi cours d'alphabétisation, aides aux devoirs.. La programmation est un des piliers de Parade, c'est le reflet des propositions et aspirations des arlésiens profondément divers et éclectiques. Autre pièce, autre ambiance, on retrouve dans la Grande Salle de Parade des cours de capoeira, des ateliers d'écriture, du yoga, du chant, des ateliers et conférences. Au sein de cette structure on découvre aussi, une friperie, des échoppes de proximité avec l'épicerie Parade et le café "Eat Parade"... Ces différentes structures et associations contribuent à la vitalité du quartier et participent activement au dynamisme du lieu.


C'est une véritable ruche, une fourmilière que nous découvrons et c'est le pari d'une vie de quartier animé.

Les 2 personnages clé de l’histoire, Thomas Corolleur (2) et Louis-Paul Desanges (3), fort de leurs aspirations communes et soucieux d'accompagner cette vitalité arlésienne ont su s'associer en joignant leur énergie et leur savoir-faire pour mener à bien l'extraordinaire aventure de PARADE.


Thomas, nous reçoit et nous présente PARADE dans un "Bla-Bla d'Arles" à écouter ICI. Disponible sur toutes les plateformes 🔗 www.lauredarles.com sur Spotify ou Apple podcasts.

🎙Réalisé, mixé, monté par Laure Filippin @lauredarles présenté par Isabelle Astigaraga @_beautéplus, soutenu par @soleilfm. et sur leurs ondes Jeudi 13 octobre à 12H20.


-Un tiers lieu (1) , est un lieu d'échange où les pratiques et projets se décloisonnent. On peut aussi bien y boire un verre, s'inspirer, consommer qu'y travailler... Ce sont des laboratoires sociaux.


-Thomas Corolleur (2) est ingénieur de formation, avec plus de 15 ans d’expérience dans le monde du conseil et les ONG internationales, notamment en Asie du Sud Est. Passé par Luma Arles, Thomas Corolleur souhaite mettre son énergie au profit de projets impactant pour le territoire arlésien. Il a dès 2018 le projet de créer un lieu fédérant les énergies entrepreneuriales et solidaires de la ville. Un tiers-lieu, permettant de mutualiser, densifier, et communiquer sur les activités des acteurs engagés du territoire arlésien.


- Louis-Paul Desanges (3) impulse depuis 2017 le projet de Bazar & Cie et œuvre au renouveau du centre-ville arlésien par la création d’adresses liées à l’hospitalité, la restauration, la culture ou encore le coworking. Hôtel, cafés, restaurant, librairie... Bazar & Cie réhabilite des espaces du cœur de ville pour faire naître des lieux de caractère, créer un écosystème pluriel et promouvoir ainsi l’attractivité du territoire arlésien.




PARADE - 7, rue de la Roquette - 13200 ARLES

 

Posts récents

Voir tout