SOULEIADO & l'art de vivre en Provence






SOULEIADO-Tarascon, se situe dans l'Hôtel Particulier d'Aiminy, lieu même du musée, qui abritait autrefois une manufacture d'Indiennes qui retrace aujourd'hui les secrets de fabrications des célèbres imprimés ainsi que leurs utilisations depuis le XVIIIè siècle.

Nous retrouvons Stephane Richard dans la cour ombragée de cette grande bâtisse pour un "Bla-Bla d'Arles" passionnant sur les origines des Indiennes provençales et de la merveilleuse aventure de SOULEIADO ...

A écouter (ICI) sur spotity ou Apple Podcast.

Collab' @Mcamois

Mixage & jingle Irehga Studio

Credit photo: Charlotte Filippin


Leur histoire débute à la fin du XVIème siècle. Arrivent sur le port de Marseille des tissus en coton de provenance d'Inde aux coloris très vifs. Ces cotonnades frappent les négociants par l’inaltérabilité de la teinture, le lavage ne faisant qu’aviver les couleurs. Elles sont alors destinées au marché national et à l’exportation.


Au début du XIXème siècle, le déclin de la foire de Beaucaire et la rude concurrence alsacienne et anglaise entraîneront sa disparition progressive jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule fabrique d’indiennes provençales au début du XXème siècle, SOULEIADO à Tarascon.


Après une saga incroyable et de gros rebondissements familiaux dignes de grands films d'aventure, en avril 2009, SOULEIADO est reprise par Daniel et Stéphane RICHARD, provençaux d’origine, qui décident de lui redonner vie.

Dans cet hôtel très particulier au centre de Tarascon, une nouvelle équipe se plonge alors dans ce riche patrimoine, des archives de tissus, des dessins par centaines, une vraie chasse au trésor, le trésor des Indienneurs provençaux, un héritage vieux de 360 années.

Le soleil perce alors de nouveau les nuages.

La SOULEIADO est de retour !

La boutique de Tarascon, est également leur magasin d'usine, il propose son coin "bonnes affaires" toute l'année, avec des exclusivités Souleiado.



Vous retrouverez également la boutique de la Ciergerie des Prémontrés, où vous pourrez vous procurer bougies, cierges, décoration en cire et autres fabrications artisanales. Sans oublier, le salon de thé, ouvert tout l'été!

SOULEIADO Arles - 10, boulevard des Lices - 13200 Arles - Tel: 04 90 18 25 91

SOULEIADO Tarascon - 39, rue Charles Deméry - 13150 Tarascon -Tél: 04.90.91.76.05






INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube