Regard croisé: de l’Arlésienne à la Comtadine.


Bibliothèque - Musée Inguimbertine à l'Hôtel-Dieux de Carpentras
Bibliothèque - Musée Inguimbertine à l'Hôtel-Dieux de Carpentras

 

C'est dans un lieu chargé d'histoire, que La Bibliothèque-Musée Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu* à Carpentras, propose du mardi 18 janvier au dimanche 20 février 2022, une exposition photographique, coordonné et fignolé de main de maître par Jean-Marie Torrandell, assistant de la conservation, responsable du secteur histoire, art et architecture.


"De l’Arlésienne à la Comtadine : regard croisé"

18 janvier au 20 février 2022

3 photographes invités :

Marie PLAIS (Carpentras)

Patrick TROUCHE (Arles) & Morgan MIROCOLO (Mouriès)



C'est à travers 24 tirages et sous l’œil affûté de 3 artistes : Marie Plais, Patrick Trouche, et Morgan Mirocolo que cette exposition tente d’appréhender l’iconographie provençale que représente le mythe de l’Arlésienne et de la Comtadine, comme tant d’autres créateurs, écrivains, peintres et photographes s’y sont essayés avant et dont certaines œuvres sont présentes dans les collections muséales de l’Inguimbertine.


Cette exhibition est une manière de témoigner de la beauté du patrimoine culturel provençal immatériel si fragile. Ces trois personnalités parlent ainsi de celles et ceux qui le font vivre et défendent les valeurs de cette tradition ancestrale. C’est aussi prétexte pour mettre en exergue quelques peintures, dessins ou divers objets des collections de l’Inguimbertine en lien avec ces costumes provençaux : arlésiens ou comtadins.

D’autre part, c'est également une façon de rendre hommage à la venue de Monsieur Christian Lacroix le samedi 29 janvier 2022, où il expliquera son parcours artistique et notamment l’influence de l’histoire du costume de l’Arlésienne dans ses créations haute couture.


Bibliothèque-Musée Inguimbertine - Hôtel-Dieu de Carpentras

*180 place Aristide Briand - 84200 Carpentras

Tél : 04 90 63 04 92S Sou Apple podcast POTP

Tout public – Gratuit – Entrée libre


 

MARIE PLAIS

Marie Plais, artiste photographe née à Carpentras et amoureuse de sa région, pratique le fine-art, qui est un style photographique à mi-chemin entre la photographie et les tableaux de maîtres. Passionnée par le portrait depuis toujours, elle travaille subtilement la lumière dans des décors minimalistes, en studio principalement où comme ici dans les salons du XVIIIe siècle du Musée Sobirats à Carpentras, rue du Collège.

8 photographies papier fine-art + Panex (50 x 75)



PATRICK TROUCHE

Patrick Trouche, arlésien sur plusieurs générations, a grandi dans un monde de couleurs, baigné dans le travail d’aquarelles et dessins de son père et de son frère. Grand contemplatif, la photographie est pour lui une façon de témoigner et de montrer sa vision de ce qui l’interpelle, sans jugement ni prétention, tout simplement.

7 photographies N&B sur papier RAG Mat (40x60 cm) encadrées bois naturel et avec passe-partout en carton gris perlé, sans vitre (format hors tout 53x63 cm) + 1 photographie en N&B sur papier RAG Mat (50x60 cm) encadrée bois naturel et avec passe-partout en carton gris perlé, sans vitre (format hors tout 63x93 cm)



MORGAN MIROCOLO

Morgan Mirocolo, vit et travaille à Mouriès son village de cœur, c'est un provençal sensible à son territoire. Il a choisi la photographie pour transmettre ce que lui évoque les paysages, les détails, les personnes et leurs coutumes. C’est d’ailleurs par le biais des traditions provençales comme la course camarguaise ou encore le costume de l’Arlésienne qu’il se fera remarquer. 8 œuvres photos sur papier fine-art pearl (60x90 cm) en caisses américaines, sans vitre).


 

Ces 3 artistes nous donnent rendez-vous de l'autre côté de la Durance à Carpentras, au studio photo de Marie Plais situé à quelques centaines de mètres de la Bibliothèque-Musée Inguimbertine - Hôtel-Dieu de Carpentras avant l’effervescence et excitation de l'exposition; "De l’Arlésienne à la Comtadine : regards croisés" pour un "Bla-Bla croisés" ...

Un podcast en partenariat avec Soleil FM* a écouter (ICI ) sur SPOTIFY ou Apple podcast Collab' @Lauredarles X @Mcamois

Réalisation: @Laured'arles





-----------------------------------------------



Posts récents

Voir tout