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Pablo Picasso & Françoise Gilot, Par Annie Maïllis


Credit Photo: Laure d'Arles



Annie Maïllis, née à Salin de Giraud au bord de la Méditerranée, ses racines Grecques par son père et Arlésiennes par sa mère, lui fond épouser une carrière de professeur de grec.


Auteure de nombreux ouvrages, c'est une femme passionnante que nous avons rencontrée a l'Arlatan pour l'enregistrement 🎧 podcast en 2019 à écouter (ICI).


Annie M prépare un documentaire pour Arte, où elle mettra en image la vie de Françoise Gilot, seulement connue en France comme "Muse" de Picasso, alors que c'est une artiste mondialement reconnue et résolument moderne. C'est la seule compagne encore vivante, qui ne se soit pas suicidée ou qui ne soit pas morte folle !


Les anecdotes de Annie M sur la vie de Picasso en général et sur celle de Françoise Gilot en particulier, nous offrent un regard différent sur le maître et les femmes.

Dans son dernier livre il s'agit de l'homme et de son œuvre entre 1946 et 1953, période la plus fertile et étonnamment euphorique;

L'oeuvre de Picasso est divisée par cycles dont ceux liés aux femmes aimées.

Et le "Cycle Gilot" a été celui d'explorations et d'une création revisitée au contact de la Méditerranée.


De profonds liens d'amitié lient Annie à Françoise Gilot et à son fils Claude Picasso, leur confiance accordée durant ses recherches, les travaux et leur nombreux échanges ont achevé de la familiariser avec cette période.


Françoise Gilot vit toujours à New York, elle est considérée outre-atlantique comme une artiste reconnue et non pas comme une des femmes de Picasso.


Annie Maïllis revisite cette période d'intense créativité en restituant à Françoise Gilot toute sa place, la place d'une femme forte, indépendante et résolument contemporaine.

Dora Maar est "la femme qui pleure" Françoise Gilot, est celle qui a dit "NON" !


Le livre s'appuie sur une étude approfondie de la vie et de l'oeuvre de Picasso comme de celles de Françoise Gilot. A la fois chronique artistique, familiale, sociale, l'ouvrage se veut à portée d'un public large, curieux de l'histoire de l'art, de Picasso, de ses amours ou de son oeuvre qui se diversifie et se renouvelle au contact de la Méditerranée., 250 images de photographes célèbres (Robert Capa, Robert Doisneau, Lee Miller, Edward Quinn, Douglas Duncan, Willy Maywald...) ou inédites, de nombreuses oeuvres reproduites en regard de leur analyse illustrent richement l'étude .



 

Les 2 premières photos ont été prises le 22 octobre à New York à la Elkon Gallery qui expose des oeuvres de Françoise Gilot ("Reds"). Annie Maïllis pose avec Françoise Gilot et sont fils Pierre qui fait l'image du film provisoirement intitulé "Minotaure", produit par Les Films d'ici Méditerranée".

Un documentaire inspiré de son livre et co-réalisé avec Sylvie Blum.

Il sera diffusé par ARTE fin 2020.



Résumé :


« Après les années sombres de l'Occupation passées à Paris, Picasso se rend dès 1946 au bord de la Méditerranée, la mer de ses origines. Avec Françoise Gilot, sa jeune muse, elle-même artiste, il partage à Vallauris une vie frugale faite de beaucoup de travail et de quelques moments de détente où le couple se ressource auprès de leurs enfants Claude et Paloma. Redevenu pleinement méditerranéen, Picasso recouvre également une jeunesse artistique, renouvelant ses sujets comme sa pratique, expérimentant des supports inédits. Le taureau, son animal totémique, devient motif obsessionnel, célébré jusque dans son combat. Dans les arènes de Nîmes ou d'Arles, il retrouve un peu de son Espagne interdite par Franco. Mais Françoise, la belle rebelle, lasse d'une vie devenue "corrida ", lui tirera cavalièrement et publiquement sa révérence en 1954. Annie Maïllis revisite cette période d'intense créativité en restituant à Françoise Gilot toute sa place, souvent déniée ou minorée par la critique. L'évocation de la vielle amitié du poète Jean Cocteau pour Picasso, régénérée par leur voisinage azuréen, son affection pour Françoise, clôt cette étude où l'abondante illustration reste au service du propos. »

Le livre s'appuie sur une étude approfondie de la vie et de l'oeuvre de Picasso comme de celles de Françoise Gilot. A la fois chronique artistique, familiale, sociale, l'ouvrage se veut à portée d'un public large, curieux de l'histoire de l'art, de Picasso, de ses amours ou de son oeuvre qui se diversifie et se renouvelle au contact de la Méditerranée., 250 images de photographes célèbres (Robert Capa, Robert Doisneau, Lee Miller, Edward Quinn, Douglas Duncan, Willy Maywald...) ou inédites, de nombreuses oeuvres reproduites en regard de leur analyse illustrent richement l'étude .



 

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