Les Hôtels Particuliers d'Arles.






"L'essence d'Arles renferme de multiples facettes, images d'une ville où se promener à travers les rues et les places est un véritable piège de charme."

Ainsi commence la préface du superbe livre Les Hôtels Particuliers d'Arles de la fin du XVIe siècle aux dernières années de l'ancien régime, écrit par Odile Caylux docteur en histoire et le photographe Pascal Bois diplômé de l'école nationale de Supérieure de la photographie d'Arles.


Nous avons la joie de les rencontrer tous les deux dans un sublime Hôtel Particulier, celui de l'Arlatan, pour un "Bla-Bla d'Arles" 🎧 à écouter (ICI).

Enregistré en collaboration avec Isa de Mcamois


Odile Caylux est une guide arlésienne qui connaît sa ville comme personne...

En effet, elle nous raconte Arles, avec tout son amour et sa passion de sa ville mais aussi de l’Histoire.

Auteure de plusieurs ouvrages passionnants sur Arles à travers l’histoire.

C'est une encyclopédie, possédant 1000 et une anecdotes arlésiennes ...

Elle nous livre aujourd’hui un superbe ouvrage sur les Hôtels Hotels Particuliers d' ARLES, de la fin du XVIe siècle aux dernières années de l'ancien régime, en collaboration avec Pascal Bois ...

On ne se lasse pas de l’écouter nous parler de toutes ces demeures que l’on croise depuis toujours, on découvre du coup tous ces intérieurs qui se laisser parfois deviner , entrevoir par une porte entrouverte .

Elle a le don de nous faire revivre différentes époques et d’aller de découvertes en découvertes.


Quant à Pascal Bois, c' est un photographe Bourguignon qui est arrivé à Arles où il a été diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 1987.

Il s'installe à Paris et réalise des tirages pour l'agence Magnum et pour Sebastião Salgado.

Il sera assistant de Raymond Depardon et de Guy Peellaert sur divers fresques photographiques Il enseignera la photographie à l'Ecole des Métiers de l'image, à l'école des Beaux-Arts de l'île de la Réunion et plus récemment au Centre Culturel Français de Douala, au Cameroun.

Aujourd’hui c’est à l’école D’Arles qu’il dispense son art.

Il a réalisé différentes missions photographiques dans les milieux carcéraux et psychiatriques ainsi que dans des quartiers urbains périphériques. et est aujourd'hui responsable de l'Association Regards et Mémoires et des projets pédagogiques pour l'Agence Régionale du Patrimoine à Marseille.

Spécialisé dans la prise de vue aérienne par drone et le reportage en entreprises.

Il a collaboré avec Odile Caylux au très bel ouvrage sur les Hôtels particuliers d'Arles....

Son regard se pose et immortalise ces Hôtels Particuliers Arlésiens chers à nos cœurs. Grâce à ses photographies nous redécouvrons des façades, des alcôves, des lumières, nous sommes encore surpris de tant de merveilles...


Les Hôtels Particuliers d'Arles

de la fin du XVIe siècle aux dernières années de l'ancien régime



Credit Photo: Charlotte Filippin



320 vues

INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône YouTube