Le Mas de Chabran, une adresse de rêve au coeur les Alpilles


Le Mas de Chabran - Crédit photo: Charlotte Filippin
Le Mas de Chabran - Crédit photo: Charlotte Filippin

Entre les épais murs d'un ancien moulin à huile du XVIIIe, le Mas de Chabran situé aux portes de Maussane, règne en maître grâce à la puissance qui se dégage de ses lourdes pierres de taille imprégnées d’histoire.

Cette bâtisse a pour toile de fond des oliviers centenaires, des rangées de cyprès qui ponctuent l'horizon et en ligne de mire le château des Baux, placé sur la crête des Alpilles... Cette adresse de luxe est un havre de paix.


C'est dans ce cadre idyllique qu'Alain Meylan et sa compagne l'architecte d'intérieur Liliana Atilova accueillent le voyageur et les grandes tribus désirant découvrir la région ou juste faire une pause en Provence dans un lieu de rêve avec l'idée qu'on y vient comme dans une maison secondaire (service hôtelier haut de gamme en plus).

Amoureux des chevaux et inspiré par l'art équestre ce couple d’architectes après 2 ans de travaux a totalement rénové le Mas de Chabran. Cet édifice loin des standards traditionnels laisse place à un écrin riche et sobre avec de somptueuses patines signées Mattéo Brioni. Ils ont su apporter à cet ancien moulin toute la modernité et la singularité pour en faire une demeure d'exception ou l'on peut profiter de l'art de vivre à la française.

Cette somptueuse bâtisse de 840 m² se développe sur 3 niveaux.

Le rez-de-chaussée est baigné de lumière, il s'ouvre sur le grand et beau jardin par de grandes arches. Dans le double salon de 170 m² les lustres en cristal de Murano, les profonds canapés et la fabuleuse cheminée invitent à la détente. Les couleurs chargées de pigments naturels se combinent à merveille aux œuvres d'art contemporain ! Les huit chambres font la part belle à un camaïeu doux et apaisant de tons sable/blanc/brun, d'épaisses portes indiennes en bois sculpté côtoient des salles de bain design (avec douche à l'italienne et/ou baignoire en cuivre aux pieds à patte de lion). Le raffinement de ce lieu vient du télescopage, des époques et des matières. N'oublions pas la pièce maîtresse ! le parc de 3,5 hectares et les cigales en fond sonore délicieusement ombragé par de hauts platanes. La piscine, le terrain de tennis, les écuries, les statues, rythment les promenades et invitent à la détente et à la flânerie.

Le jardin à la française n'est quant à lui pas en reste ! on y trouve des fontaines en pierre, des bassins dans lesquels flottent des nénuphars, c'est magique et unique. Un poulailler, un potager et bientôt des ruches rejoindront ce paysage bucolique. Il y a même une petite chapelle pour méditer en toute sérénité à l'abri des regards...

Bastide de Fléchon - Crédit photo: Charlotte Filippin
Bastide de Fléchon - Crédit photo: Charlotte Filippin

En parallèle, le couple d'architecte a découvert dans le hameau de Fléchon, sur la jolie petite route du Destet, une ancienne maison elle aussi du 18eme abandonnée. Une évidence s'imposa à leur esprit, cette maison devait retrouver toute la splendeur de son passé en tirant parti de son extraordinaire emplacement. Après métamorphose la Bastide de Fléchon pourrait être la petite sœur du mas de Chabran tant leurs signatures sont similaires. Elle prodigue les mêmes prestations que son aîné, avec les mêmes codes couleurs, une décoration sobre et racée, toute en harmonie et en contraste. Ces deux exceptionnelles propriétés sont une ode au luxe, à l'élégance et au raffinement .... difficile à égaler...

Le Mas de Chabran & La Bastide Fléchon - A louer dans sa globalité au minimum une semaine en haute saison - Location à la chambre au minimum 3 nuits (hors juin-juillet-août-septembre-Noël et Pâques). En parallèle, le coupled'architecte a découvert dans le hameau de Fléchon, sur la jolie petite route du Destet, une ancienne maison elle aussi du 18eme abandonnée

www.bastidedeflechon.com

www.masdechabran.com/fr


Crédit photo: @charlottefilippin

Posts récents

Voir tout