Jeannie Abert, une Artiste Plasticienne





L' Atelier de Jeannie Abert, est un espace de création, d’exposition et de vente, qui à ouvert ses portes en avril, situé au coeur du centre historique d’Arles dans la petite rue Jouvène.


Jeanne travaille l'argile et principalement la faïence: trois couleurs, la blanche, rouge et noire, lui offre une infinité de combinaisons, et une multitude de possibilités d'expérimentation quelle modèle à la main.

Puisant son inspiration dans la nature qui l'entoure le travail de Jeannie Abert se caractérise par un intérêt particulier pour les mondes végétal, minéral et organique foisonnants de formes, qui inspirent ses recherches.


Le souffle, la lumière, le mouvement des nuages, le creux, l’empreinte, les plis marquent sensiblement les figures énigmatiques qu’elle réalise.

C’est d’abord la terre qui guide la main et l’esprit. Le modelage se construit selon la plasticité, l’humidité et la texture de l’argile.

Chaque pièce est unique. Chacune garde en mémoire le geste, le cycle de transformation de la matière, et de ses différents états.


D'autre part elle réalise des cyanotypes. Il s'agit d'un procédé ancien de photographie datant du 19ème siècle. Là aussi, chaque tirage est unique.

Cette émulsion photosensible réagit aux ultra violets. C'est le soleil qui révèle l'image. elle ne travaille qu'en été, aux heures les plus chaudes quand le soleil est haut dans le ciel.

Elle dépends de l'environnement lumineux, du vent… Et cela lui plait.

Les images obtenues sont vibrantes. Elles contiennent l'énergie du soleil.


Tout le travail de Jeannie Abert d'une délicatesse et d'une finesse inouïe, est influencé par la terre, le monde végétal, la nature et le vivant au sens large. 




Son parcours:


Jeannie Abert (1987) est artiste plasticienne, elle vit et travaille à Arles. Elle a obtenu un Diplôme National d’Art à l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne (2009) puis un Master II Photographie à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles (2013). Son approche expérimentale de l'image l'amène d'abord à pratiquer le collage et le cyanotype. Elle découvre la céramique au cours d'une résidence de création à l'École des Beaux-Arts céramique de Vallauris en 2018.

Elle se lance alors dans l'exploration du médium terre et plus largement du volume, qui entre en dialogue avec son travail photographique.


JEANNiE ABERT- ATELIER

9 RUE JOUVÈNE, 13200 ARLES



INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre