top of page

Françoise Nyssen, la transmission


Françoise Nyssen et la team des "Bla-Bla d'Arles"
Françoise Nyssen et la team des "Bla-Bla d'Arles"

 

C'est une nouvelle aventure qui se trame dans le petit monde de l'édition et c'est une histoire de transmission qui s'écrit à Arles chez Actes Sud, durant cette fin d'année ! 

Françoise Nyssen qui est à la direction, passe à ses filles et belle-fille le relais et la destinée de la prestigieuse maison au début de cette année 2023

"Cette transmission familiale représente une chance pour la maison, car elle garantit son indépendance pour les années qui viennent. Les trois nouvelles dirigeantes travaillent chez Actes Sud depuis longtemps ..." nous dit F Nyssen.


Fille du fondateur d'Actes Sud, Hubert Nyssen, Françoise est une personnalité arlésienne engagée(1), nous nous souvenons toutes et tous de son passage de mai 2017 à octobre 2018 en tant que Ministre de la Culture sous la présidence d'Emmanuel Macron durant le gouvernement d'Édouard Philippe. 


Elle va céder et transmettre le poste de présidente à Anne- Sylvie Bameule, sa belle-fille (fille de Jean Pierre Capitani) et à Pauline Capitani (leur fille) celui en charge de toutes les opérations.

Le poste de Directrice Générale reviendra quant à lui à Julie Gautier, fille aînée de Françoise Nyssen, elle succédera à monsieur Olivier Randon. 

Le couple Nyssen-Capitani conservera le poste de Directeur des opérations d'Actes Sud, Jean-paul Capitani sera Président du conseil de surveillance et Françoise accompagnera les auteurs au sein du groupe en poursuivant l'ensemble des engagements culturels et environnementaux qui la caractérise comme l'école du Domaine du possible (2) ou "agir pour le vivant"(3) qu'elle a co-fondé avec , jean-Paul Capitani (son mari), Anne-Sylvie Bameule et Alain Thuleau.


Avec ces changements et renouvellements à sa tête Actes Sud poursuit une route bien tracée car ces trois nouvelles dirigeantes travaillent au sein de la maison depuis plusieurs années et en connaissent ses valeurs, ses rouages et son fonctionnement n'a plus aucun secret pour elles.



Madame Nyssen nous reçoit dans son bureau, nous parle longuement et avec passion de l'avenir de la maison d'édition Actes Sud dans un "Bla-Bla d'Arles" à écouter ICI.

Disponible sur toutes les plateformes 🔗 www.lauredarles.com sur Spotify ou Apple podcasts.

🎙Réalisé, mixé, monté par Laure Filippin @lauredarles présenté par Isabelle Astigaraga @mon_nouveau_carnet_a_mois soutenu par @soleilfm. et sur leurs ondes les Jeudis à 12H20.

crédit Photo: @Charlottefilippin




(1) Après le suicide de son fils Antoine en 2012 à l'âge de 18 ans « précoce, surdoué, dyslexique, dyspraxique et doté d’une intelligence très émotionnelle » (ce garçon n’était « pas dans le moule » selon Françoise Nyssen) elle fonde en 2014 avec son mari l'école du Domaine du possible (2), un établissement scolaire pour « enfants précoces » dans la lignée de l'éducation nouvelle, alors dirigée par Henri Dahan, ancien délégué général de la fédération Steiner-Waldorf en France.

La première année se déroule dans la chapelle du Méjan 16, puis l'école s'installe  à mas Thibert, dans un mas à quelques kilomètres d'Arles où elle accueille une centaine d'élèves entre 3 et 16 ans à la rentrée 2016.


(3) Agir pour le vivant, est le rendez-vous annuel désormais incontournable des étés arlésiens. cet événement permet de fédérer une communauté expressive autour de la question du vivant. en Aout 2023 s'est déroulée la 3e édition unique en France: 1 semaine de débat, de rencontres, d'ateliers, d'exposition et de projections..

Madame Nyssen est aussi, présidente de l'association Éclat, organisatrice du festival international de théâtre de rue d'Aurillac, présidente du conseil d'administration du festival d'Avignon, vice-présidente de la maison de la poésie à Paris, présidente d'Odysseo, présidente de musica 13



 




bottom of page