En aparté avec Mr Patrick de Carolis


Livres de Patrick de Carolis
 

C'est l'histoire d'un rendez-vous pris avec Monsieur Patrick de Carolis il y a quelques années à l’occasion du vernissage de Monsieur Christian Lacroix à la Galerie Regala bien avant qu'il ne soit élu Maire d'Arles en 2020.

Nous désirions à l'époque rencontrer "l'homme" derrière le personnage médiatique. Aujourd'hui ce n'est pas l'homme politique qui nous fait l'honneur d'un "Bla-Bla d'Arles", c'est l'arlésien, l'enfant du pays, l’écrivain (il nous parlera de la sortie de son prochain livre écrit à 4 mains avec son épouse Carol-Anne Hartpence), le journaliste, l'académicien des arts et des lettres (féru d’Histoire et de Culture, élu par ses pairs en 2013 à la direction du Musée Marmottan Monet), un homme attaché aux siens et aux valeurs familiales qui nous reçoit en toute simplicité dans son bureau surplombant la belle place de la République...



Un "Bla-Bla d'Arles", en partenariat et sur les ondes de Soleil FM *

À couter (ICI) sur Spotify ou Apple Podcast.

Collab' @lauredarles X @Mcamois

Réalisation - @lauredarles

Crédit Photo - Herve Hôte


Issu d'une famille qui trouve ses racines d'une part en Italie (d'où son arrière-grand-père émigre en 1900 pour se fixer en région lyonnaise) et d'autre part en Provence où son père Dominique et sa mère Lucette Mounier se rencontrent. Patrick de Carolis naitra en 1956 à Arles, dernier d'une fratrie composée d'un frère et d’une sœur.


Dans les années 1960 la famille déménage et s’installe à Montpellier. Enfant, il prend des cours de danse et de théâtre. Formé à l’École Supérieure de Journalisme de Paris, il débute sa carrière de journaliste en 1974 sur FR3 Champagne-Ardenne. Puis, il travaille pour TF1 entre 1975 et 1983. Il poursuit sa carrière sur Antenne 2. En 1987, il arrive sur La Cinq en tant que directeur de magazines et documentaires. Il crée l’émission de grand reportage Reporters. En 1992, il est à l’origine de l’émission Zone interdite sur M6. Il devient le directeur de l’information de la chaîne. En septembre 1997, on le retrouve pour le lancement du programme Des racines et des ailes. Il assure la production et la présentation de l’émission jusqu’en 2005. Journaliste prolixe, il est en parallèle directeur général du Figaro Magazine de 2001 à 2004. Le 6 juillet 2005, il est élu président de France Télévisions. Avec le soutien de Jacques Chirac, il œuvre pour le lancement de la chaîne France 24, à vocation internationale. Le 21 juillet 2010, après des avis favorables du Conseil National de l’Audiovisuel, Nicolas Sarkozy nomme Rémy Pflimlin à la place de Patrick de Carolis. Il fait son retour comme présentateur en avril 2012, sur France 3, avec l’émission Le grand tour. En 2014, il suspend son activité sur la chaîne. Après ses best-sellers, Les Demoiselles de Provence, La Dame du Palatin, Refuge par temps d'oroge, Patrick de Carolis nous livre le journal intime et romancé de la mère de Napoléon, nourri d'archives inédites auxquelles il a eu accès avec Letizia R. Bonaparte. En septembre 2019, l’ex-président de France Télévisions annonce sa candidature à la mairie d’Arles, sa ville de cœur. Le 28 juin 2020, il est élu maire d'Arles.


-----

*Diffusion Soleil FM jeudi 26 Août 2021 - 12h29

Crédit Photo - Herve Hôte - Philippe Ripert



Posts récents

Voir tout