credit photo:Virginie Ovessian .
Aujourd'hui nous rencontrons la belle et talentueuse Elsa Lenthal des "Fuseaux de lavande" à la Boutique Marius, pour l'enregistrement podcast du Bla-Bla d'Arles a écouter (ici)🎧
Une collab' avec Isabelle de mon carnet a mois
Elsa, grandit dans les collines des Alpilles, aux Baux de Provence, jusqu'au jour ou le BAC-Art en poche, elle monte à Paris entamer des études de scénographie & décors pour le théâtre et le cinema.
C'est dans se secteur d'activité qu'elle débutera sa vie professionnelle, finalement comme assistante a la réalisation sur des longs métrages de fictions.
En parallèle de son statut d'intermittente du spectacle, Elsa créera sa micro entreprise des "Fuseaux de lavande de Provence" en 2009, a travers laquelle elle réhabilite le savoir-faire ancestral du tissage de la lavande en Fuseaux.
Technique que lui a enseigné sa mère et sa grand mère quand elle était petite.
Apres 7 ans d'expatriation en Asie du Sud Est, Elsa revient s'installer à Arles et ouvre la Boutique Marius, avec d'autres créateurs locaux en 2018.
L’HISTOIRE DES FUSEAUX DE LAVANDE
"Les premiers fuseaux de lavande apparaissent en Provence au XVIIIè siècle.
A cette époque, les provençaux tissent la lavande en fuseaux et les disposent dans les armoires, coffres et tiroirs pour parfumer le linge et le protéger des mites.
Offerts en cadeau aux jeunes mariés, ils ornent les trousseaux comme symbolesd’amour et de bonheur, jusqu’à célébrer par les « noces de lavande » la quarante sixième année de l’union.
Aujourd’hui, glissés dans un vase ou disposés dans des corbeilles, les bouquets de fuseaux constituent de magnifiques objets de décoration, qui embellissent et parfument vos lieux de vie."
credit photo: Charlotte Filippin - virginie Ovessian
Merci 🙏🏻
Très belle rencontre, magnifique Elsa !
Merci Laure pour ce partage ...