Daniel Rouvier - Conservateur & Directeur du Musée Reattu



Dans la somptueuse bâtisse de la Commanderie St Luce, (qui abrite aujourd'hui la bibliothèque et les services du musée Réattu, après avoir appartenu aux chevaliers du Temple, puis à l'orde de Malte, installés au XVIe siècle dans le Grand Prieuré voisin), nous retrouvons Daniel Rouvier, Directeur du musée Réattu pour un "Bla-Bla d'Arles" culturel à écouter (ICI).

une Collab' @Laured'Arles & @Mcamois (Des quatre corps du bâtiment, l’un date probablement du XIIIe siècle, deux sont du XVe siècle, et un autre a été remanié au XVIe.) L’édifice a été restauré dans les années 1980. Daniel Rouvier est conservateur en Chef du Patrimoine et Directeur du musée Réattu.

Diplômé de l'Ecole du Louvre (cycle 1 et 2 muséologie), maîtrise d'histoire de l'art et d'archéologie Université Paris IV, DEA en égyptologie de l’École Pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, diplômé de l’École Nationale Supérieure du Patrimoine.

Arrivé dans l'institution en novembre 2003, il était précédemment conservateur des musées de la ville de Beaune (musée des beaux-arts, musée du vin de Bourgogne, musée Étienne-Jules Marey).


Il a à ce titre organisé en 2000 la 1ère exposition d'envergure internationale dans cette ville

«Bruges à Beaune – Marie l'héritage de Bourgogne» (permettant l'aménagement des locaux de l'actuel musée des beaux-arts de la ville) et en 2002 l'exposition «Drôles de Trames».

Adjoint de Michèle Moutashar de novembre 2003 à juillet 2013, puis de Pascale Picard de juillet 2013 à juillet 2016, il assuré la direction du musée Réattu par intérim jusqu'en septembre 2017 avant d'être nommé directeur.

Spécialisé en égyptologie, sa formation universitaire l'a ouvert à toute les formes d'arts et périodes artistiques. Il a ainsi introduit l'art contemporain dans les musées de la ville de Beaune, invitant entre autre le sculpteur Vincent Barré qui sera également exposé par la suite au musée Réattu.


En tant que commissaire associé, il participe à l'élaboration d'expositions et de publications comme « XL, les quarante ans de la collection photographique » en 2005, « Georges Rousse » en 2006, « Dieter Appelt » en 2007, « Katerina Jebb – Deus ex machina », « Jean-François Bauret - photographe » en 2016.

Il est en 2017, le commissaire de l'exposition labellisée d'Intérêt national « Jacques Réattu arelatensis – Un rêve d'artiste », « Germaine Pratsevall – papiers chiffons... » ; en 2018 avec Pierre Starobinski de la Fondation Alfred Latour « Alfred Latour – Cadrer son temps » ; en 2019 « Annabel Aoun Blanco – Eloigne moi de toi », avec Françoise Paviot « We were Five – 5 étudiants de l'Institute of Design et la revue Aperture ».


@Musee Reattu

www.museereattu.arles.fr



INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône YouTube