Baumanière, un lieu unique.



 

C'est au cœur du massif des Alpilles, au pied de la vallée des Baux de Provence, enraciné dans le légendaire Val d'Enfer que débute l'aventure des pionniers de Baumanière !

Cette bâtisse du XVIe siècle s'inscrit depuis 1945 dans l'histoire de la haute gastronomie française et abrite la table de L’Oustau de Baumanière, un paradis provençal estampillé Relais & Châteaux qui porte haut les couleurs et les saveurs de la Provence par le biais de la famille Charial. C'est en respectant et valorisant la nature depuis les années 1970 que cet Oustau, que cet l'hôtel «si » particulier de Baumanière incarne le raffinement, le luxe discret très loin du Blingbling, en rayonnant sous un ciel étoilé... Cette maison d’excellence auréolée en 2019 d'une 3ème étoile au Michelin, récupérée grâce au talent du chef breton Glenn Viel, revisite les classiques en proposant ses nouvelles créations dans le respect des traditions de l'Oustau de Baumanière (les amateurs de "Top Chef" ont certainement dû le reconnaître dans l'édition 2022 de cette incontournable émission sur M6).


Tous les grands de ce monde viennent à Baumanière, du général de Gaulle, à la reine d'Angleterre, des rocks stars en mal de soleil aux plus glamours égéries CHANEL lors du fabuleux défilé dans les carrières de Lumières situées à proximité de la propriété, tous se sont offerts une échappée dans l'éden Provençal à l’abri des regards, dans ce lieu si mythique. Jean- André et son épouse Geneviève Charial ne cessent de développer le savoir-faire et la tradition d’excellence de la maison Baumanière, visionnaires, ils ont su habilement se réinventer en proposant une hôtellerie "Green" avant l'heure qu'ils produisent sur place. Des fruits et des légumes en agricultures BIO, labellisés ECOCCERT, mais aussi une variété ancienne de blé "Barbu du Roussillon" dûment utilisé en cuisine, des vignes dont ils tirent 2 cuvées rouge et rosé conduites en Biodynamie : l’Affectif. Geneviève, accompagnée de l'architecte d'intérieur Philippine Lemaire, s'occupe de l'image visuelle de la maison, la décoration, le SPA Sisley ou de la belle Boutique* lovée au bout d’une tonnelle de jasmin rafraichie par une délicate fontaine en pierre, rien ne lui échappe. Elle garde un œil averti sur tous les petits détails de ce lieu de prestige, de charme et de magnificence, c'est la gardienne du temple.

Cette boutique rassemble tout l'univers de Baumanière, sous la houlette de Philippe Caruso. La propriétaire lui a confié la boutique, et lui a donné une grande liberté sur le choix des collections, des bijoux et accessoires. Philippe sublime l’essence de Baumanière par sa vision des belles matières.

Sont représentés : l'art de la table avec les créations de la céramiste Cécile Cayrol, une sélection des meilleurs crues gardés depuis 1945, les productions du domaine insufflés par le chef Glenn Viel et l'ouverture de la chocolaterie, un écrin pour le chef pâtissier Brandon Dehan, les deux artistes travaillant en parfaite symbiose dans cette grande maison...

Le bien-être est aussi présenté, avec des marques cosmétiques naturelles, jusqu'à la mode qui fait son grand retour avec des collections originales mêlant élégance et durabilité. C'est dans ce cadre magnifique qui se déploie dans un paysage sauvage, préservé et paisible et sous une lumière douce de début d'été que nous avons l'honneur de rencontrer Geneviève Charial dans un "Bla-Bla d'Arles" pour un moment rare et passionnant.

Elle nous parle d'une "certaine idée du luxe" que Baumanière infuse dans un petit coin de paradis aux pieds du Plus Beau village de France et qu'il sait faire briller sous une voute étoilée.

Un podcast en partenariat avec soleil FM à écouter ICI sur Spotify ou Apple Podcast.

Collab' @lauredarles X @Mcamois

Réalisation - Mixage - Montage : @lauredarles

Crédit photo: @charlotte_filippin



« Une histoire d’homme, de lieu et de passion »*


Domaine de Baumanière « passion » rime avec « transmission » depuis que Jean André Charial, tombé amoureux du métier, a repris le flambeau de son grand-père après avoir travaillé main dans la main pendant 15 ans… Fort de ses expériences auprès de grands chefs (Chapel, les frères Troisgros, Haeberlin, Bocuse, Girardet…) et de ses séjours à l’étranger (Inde, Japon…), il ne cesse avec son épouse Geneviève Charial de développer le savoir-faire et la tradition d’excellence de la maison Baumanière.

Fidèle à la mémoire de son grand-père fondateur, Jean André Charial et son équipe proposent une cuisine provençale classique alliant modernité et mise en valeur du produit. Toujours présent dans son domaine, il n’est pas rare d’échanger quelques mots avec le maître des lieux au déjeuner ou au diner de l’Oustau ou de le croiser au milieu de ses légumes dans son potager.

C’est désormais le Chef Glenn Viel qui apporte toute sa créativité et sa sensibilité à la carte de l’Oustau de Baumanière.

La boutique est accessible à tous, il suffit de franchir le portail de l’Oustau Baumanière, de se garer sur le parking en rentrant. La boutique est au bout du chemin sous la tonnelle de jasmin.

www.baumanière.com


 



Posts récents

Voir tout