Remi Venture


Rémi Venture, est un Arlésien comme ont les aiment, un franc parlé et un accent provençal à la Pagnol. C’est une mine de savoir sur notre patrimoine et notre culture provençale.. 

Il nous a reçu dans son bureau a la Médiathèque pour l'enregistrèrent du podcast des Bla- Bla d'Arles,

une collab' avec avec isabelle de mon carnet a moi


Conservateur de la médiathèque d’Arles, après avoir dirigé pendant plus de vingt ans la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille de Saint-Remy-de-Provence. Il est aussi professeur de galoubet-tambourin au conservatoire de musique du Pays d’Arles. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a orienté ses travaux de recherche sur l’identité provençale vue au travers de ses divers aspects historiques et culturels – patrimoine, musique, littérature, costume, histoire des mentalités et histoire sociale… Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ces sujets, publiés tout à la fois chez des éditeurs nationaux ou régionaux.


Docteur ès Lettres et Arts option Musicologie, Remi Venture a soutenu une thèse à Aix-Marseille Université (AMU) en décembre 2009, et est qualifié aux fonctions de Maître de Conférences depuis 2011. Militant dans de nombreuses associations provençalistes – en particulier le Collectif Prouvènço, dont il est vice-président et l’un des principaux animateurs -, il est Majoral du Félibrige, membre du Comité Autonome du Museon Arlaten, et à ce titre, président du jury du Prix Mistral, qu’il avait obtenu en 2000 pour ses poèmes en langue provençale.





INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube