Pierre Mainguy - "Arles, féria Tragique "


Pierre Mainguy est l'auteur d’un roman policier dont l'affaire se déroule en partie entre Arles et les terres arides de Camargue, au titre évocateur et singulier de : "Arles, féria tragique" parue aux éditions Portaparole.......


Ce polar noir se déroule en Provence. Il y est question de la vie harassante et rude des gardians, travaillants dans les mas à cheval par tous les temps au milieu de leurs troupeaux que ce soit dans le froid glacial du mistral en hiver ou la chaleur extrême des marécages de Camargue, bien loin du cliché touristique et de la carte postale idyllique du territoire provençal que vante les médias !!!

L'action du livre débute avec Jean-Louis Montey le héros du roman, plusieurs années après les faits ..... "En 2020, à l'occasion de la remise de la Légion d'honneur, le journaliste Jean-Louis Montey, vedette de la télévision, et son épouse Ariane organisent une réception avec des amis proches. C'est le moment pour le récipiendaire d'évoquer les souvenirs de diverses affaires dont il s'est occupé trente ans plus tôt, en Provence, notamment le meurtre d'une touriste allemande lors de la féria d'Arles"...


Puis come-back en novembre 1987 sur une affaire de disparition non résolue à Salon de Provence et de fil en aiguille nous nous retrouvons dans le pays d'Arles. Une histoire passionnante avec de multiples rebondissements.

"Un matin glacial de février, la sous-préfecture d'Arles, ravagée par le mistral, se réveilla vedette de l'actualité lo­cale. La gendarmerie, alertée par un riziculteur stupéfait, venait de découvrir la limousine accidentée de Maître Lambert dans les eaux de l'étang de Vaccarès."

Son auteur, Pierre Mainguy (retraité) est un aventurier, non seulement par l'existence qu'il a menée mais par la diversité des métiers qu'il a exercés tout au long de sa vie

Tour à tour, comédien au théâtre et au cinéma (dont un rôle dans Le vieil homme et l'enfant, de Claude Berri), chanteur dans une boîte de nuit parisienne, journaliste pour Salut les copains ou une revue automobile puis chroniqueur pour RMC, animateur au club Med, agent de voyages, directeur d'une grande chaîne d'hôtel en Syrie, libraire à Arles (Lire et écrire), entrepreneur ... mais il a toujours eu une passion pour la littérature et plus particulièrement pour l'écriture.

Il écrit des contes pour enfants, qu'il leur lisait naguère à la médiathèque d'Arles mais surtout, il a enfin écrit le livre qui lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années, "une histoire inventée depuis fort longtemps que je me suis décidé à reprendre, et je me suis régalé ....."






Posts récents

Voir tout