Mary-Laëtitia, la Création pluridiciplinaire


« La faim de l’histoire » Photographie de la série Omorfiá présentée pour la première fois à L’institut culturel Bernard Magrez puis à Arles lors des rencontres et à Paris photo Yia art fair



La Photographe Mary-Laëtitia Gerval pluridisciplinaire dans la création, aime conjuguer et métisser les genres. Elle manie la Peinture, le Dessin, la Photographie et le Design pour proposer sa vision de la beauté:


Initiée à la peinture classique par un maître hollandais, dont l’outil fut une boîte à "pastel sec" vide, construisant son enseignement par une couleur après l’autre .

Quand il estimait qu’une couleur était intégrée, il lui donnait le bâtonnet de pastel correspondant et Mary-Laeticia le mettais dans sa boîte.

C’est donc par le pastel sec que tout a commencé . À 9 ans elle fait tous les cours libres des Beaux-Arts d’Avignon jusqu’à ses 14 ans. Puis elle se dirige sur des études du marché de l’Art et l’expertise d’œuvres d’Art, l’école des Gobelins en création graphique et communication visuelle, par la mairie de Paris notamment. Elle exerce parallèlement le métier d’éditeur, de Photographe et de publicitaire depuis 2003.


L’humain, le voyage et l’exploration de la nature inspirent ses créations.

Ses œuvres sont nourries de sources riches et diverses : tableaux de maîtres, grands mouvements de l’histoire de l’Art, religion, scandales historiques, légendes anciennes, Art culinaire et autres souvenirs “proustiens”.


Elle aime les petites histoires dans la grande ! La beauté, l’esthétisme sont des thèmes récurrents dans sa création. Elle peut leurs rendre hommage par le travail de la couleur et de la mise en scène, par le nu et le portrait.

Sa formation initiale de peintre classique l’aide dans la pratique de la mise en scène photographique. Toutes les techniques sont de rigueur pour exprimer sa vision.

Ses photographies paraissent presque irréelles, comme un montage qui n’en serait pas un.


Son imaginaire : un assemblage de choses réelles, agencées librement.

Elle suscite l’émotion, la surprise, la joie, la liberté...

Pluridisciplinaire dans sa création, elle aime conjuguer et métisser les genres. Au commencement, il y a le pastel sec, ensuite le dessin, puis la peinture, et la photographie. Viendront ensuite : l’édition, la publicité, la mise en scène, le design textile...


Aujourd’hui nous pouvons nous approprier certaines de ses superbes créations grâce à ses foulards où elle exprime tout son art ...

Shop Online: www.gervalfullart.com


Un podcast "Bla-Bla d'Arles" lui est consacré je vous invite à l'écoutez (ICI)🎧

Une collab' @Mcamois & @LauredArles

Enregistré dans notre studio improvisé de l'Arlatan il nous permet de mieux connaître cette artiste.


www.marylaetitiagerval.com

marylaetitiagerval@gmail.com

crédit photos: Mary-Laëtitia Gerval.




Ses expositions:


Deux expositions marquent principalement son parcours.

-La première s’intitule "Réflexion" dans le cadre du Salon Ddessin à Paris en 2016

- La seconde se nomme “Omorfia”, L’institut culturel Bernard Magrez à Bordeaux en 2018.

Cette dernière constitue d’ailleurs son meilleur souvenir d’exposition.

Elle a présentée l’exposition «En hommage à la peinture» en 2019 dans la Cave des vignerons de Tavel & Lirac.

De même, du 1er au 11 juillet 2019, elle participerait à l’exposition collective

"Présence(s) Mêlée(s)" organisée par Art-Trope dans le cadre du festival Voies-Off, pendant les Rencontres de la Photographie a ARLES



INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube