Ursula investit La Chapelle Sainte Anne d'Arles le temps d'une résidence et d'une exposition en un espace sacré dédié à la richesse des esthétiques et de la poésie du naturel, à travers dessins, Wall drawing et installations.
Elle nous emmène dans son jardin d'Eden idéalisé dans cet ancien lieu de culte de la Chapelle St Anne du 1 au 29 Mars.
Ursula Caruel est une artiste, une plasticienne, une fée des bois, une prêtresse végétale, qui fait référence à des espaces de nature où l'homme choisit de ne pas intervenir.
Originaire de la grande forêt des Ardennes, Ursula Caruel vit et travaille à Arles.
Elle nous reçoit dans son atelier et se dévoile dans un Bla-Bla d'arles a écouter (ICI)
Une collab' @Mcamois & @Lauredarles
Après une enfance en pleine nature, elle suit l'enseignement de l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, puis se forme auprès de Philippe Coquelet à exposer et éditer des artistes tels que Vladimir Velickovic, Pierre Buraglio, Ernest Pignon-Ernest, Claude Viallat, Jean-Luc Parant.
Elle rencontre et accompagne aussi des auteurs comme Bernard Heidsieck, Serge Pey, Zéno Bianu, André Velter, ou Adonis. Afin d’affiner sa maîtrise des espaces, elle se diplôme en 2010 en design d’intérieur.
Ce temps de maturation permet à son alphabet graphique de s’affirmer.
D’abord en couleurs et en photographies, puis exclusivement au noir depuis 2004. Son travail est empreint de sa passion pour la botanique et de son apprentissage en art textile.
Elle utilise le motif, la répétition, le fil et les impressions comme outils de dessins. Son lien étroit avec la poésie contemporaine lui permet de réaliser de nombreux livres d'artiste avec des auteurs.
Elle expose depuis 2015 et a très vite été remarquée par le Musée Soulages de Rodez et les acteurs de l’art contemporain du sud-ouest de la France. En 2017, le Musée du bois du Tarn présente une exposition personnelle dédiée à son travail sur les arbres.
En 2020, la ville d'Arles l'invite à investir seule les 500m2 de la chapelle Sainte-Anne.
Le travail d'Ursula Caruel, nourri de son amour pour la poésie, propose un accès direct à l’émotion présente.
Le végétal est un fil rouge dans ses dessins et elle a à cœur de proposer aux spectateurs de partager son admiration de la richesse du vivant. Dans ses dessins, wall drawing et installations de dessins, l'homme est très peu présent, on retrouve à peine ses traces rendues au sauvage. Les arbres, les herbes, les graines sont libérés de l'influence humaine et sont rendus à leur liberté.
Grâce à l'utilisation du noir, elle amène le regard à entrer dans le graphisme des plantes qui deviennent motif et qui sont répétées sur la feuille comme cellule après cellule se multipliant pour dessiner la vie.
Le dessin sort du cadre, passe d'une feuille à l'autre, et la nature reprend son espace.
Les dessins et peintures sur les murs sont en lien étroit avec l’empreinte que nos ancêtres ont laissé sur les parois des grottes.
Ses cercles, arbres géants et végétaux purifiés sont en résonance avec les lieux, les gens, leurs vibrations et l’énergie qui en découle.
Ses installations de dessins font vivre son sujet dans l'espace et font de la nature un support d'émerveillement du temps qui passe.
Credit Photo: #lauredarles
Comments