Quelle mouche l'a Piqué ? Cyrille Putman


Une plongée dans l'imagination débordante des Artistes !!


L’écrivain, Cyrille Putman, fils de l’éditeur d’art Jacques Putman et de la designer et architecte d'intérieur mondialement reconnue Andrée Putman, grand collectionneur et galeriste installé à Arles depuis 6 ans, sort un nouveau livre ludique et passionnant,  tirer de ses mini- chroniques culturelles au titre évocateur : Quelle mouche l’a piqué ?


Cet ouvrage est un voyage, à travers l’art contemporain des deux derniers siècles, d’Alberto Giacometti à Olafur Eliasson, en passant par Edward Hopper, Reeve Schumacher (basé à Arles) ou jean-Charles de Castelbajac...

Il espère y démontrer que tout ces créateurs sont des gens (presque) comme vous et moi, porteur d'une spécialité commune: ils naissent Artistes.

Ces hommes ou ces femmes, ont fait des études de droit, d'autres les beaux-Arts, ou pas d'étude du tout, mais chacuns à leur rythme, à un instant "T" de leur vie croisent leur destin artistique.


Les exemples surprenants dans ce livre ne manquent pas, comme celui du peintre centenaire Pierre Soulages reçu aux beaux-arts qui refusera d'y entrer ou David Hammons qui vendait des boules de neige à un carrefour de Manhattan à NY, avant de devenir mythique... Les anecdotes foisonnent et nous permettent d'envisager ces artistes par l'autre bout de la lorgnette.

Ces mêmes artistes trop souvent réduits par les médias à des symboles d’enchères.

Mais l’art, ne peut se résumer aux zéros alignés par les collectionneurs, incoercibles et compulsifs pour acquérir leurs œuvres.


Alors, Quelle mouche à piqué cet ex-punk ?

de proposer aux éditions Flammarion les publications de ses minis-chroniques sur l'art contemporain (diffusées sur 3DFM). Ces vignettes qui sont une immersion dans l’imagination débordante des artistes.  

Il y brosse le portrait de plasticiens, d’architectes ou d’un mouvement artistique en quelques minutes, juste "Le temps de faire cuire un œuf". Comme il dit.


..Cyrille Putman souhaitait, partager et coucher sur papier ses anecdotes et traits d’humour vécus auprès de plus de 90 artistes modernes et iconiques comme Andy Warhol, James Turrell, César… qu’il a bien souvent côtoyé et dont il dédramatise les créations grâce à des textes courts illustrés par les dessins de Lucas Coskun et aux Graphismes de l’Arlésien Fabien Seignobos.

En exposant sa déroutante question : quelle mouche l’a piqué ? Il écrit ainsi une autre histoire de l’art dans son style vif et incisif dont on ne se lasse pas..



Se cultiver pour le plaisir et le fun avec des livres du même auteur, Cyrille Putman





INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Icône Instagram
  • Spotify noir Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube