Maud Calmé et le Festival Phare.



Maud Calmé est la Directrice Artistique du Festival Phare.

Le festival de cour métrage, se déroulera cette semaine du

1er au 3 Août au théâtre Antique d'Arles.

La soirée d'inauguration de Jeudi 1er Août promet d'être festive avec une nouveauté : Un Pop Mashup Dancefloor présenté par le Marshup Film Festival.

Nous l' avons rencontrée, dans le cadre de nos Bla-Bla d'Arles .

Collab' Mon carnet a mois & Laure d'Arles écoutez le podcast qui lui est consacré.

Elle est passionnée et ce quelle nous dit est passionnant.


Maud Calmé, est née à Paris dans le 12 ème.

Elle a effectué l'ensemble de sa scolarité au Lycée Rodin dans le 13 ème où elle a grandi, et garde un souvenir de mélange des cultures, d'une grande ouverture d'esprits et des personnes passionnantes qui par la suite travailleront dans le théâtre ou le cinéma qu’elle a souvent retrouvé sur mon chemin...


Elle voulait réaliser des documentaires sur l'art qui mêleraient l'artistique au didactique (à une époque où seule la série Palette existait), elle s’est inscrire en histoire de l'art à Paris IV la Sorbonne, pour donner du contenu à ces futurs documentaires.

A l'occasion d'un stage à la Bibliothèque nationale de France en photographie, elle assiste la commissaire d'exposition sur l'exposition L'art du nu au XIX ème siècle, un nouveau monde s'est ouvert à elle, elle veut faire des documentaires sur les cimaises !


Elle a intégré naturellement le service des expositions de la BnF, en tant que chargée d'expositions pendant 14 années au cours desquelles elle a pu réaliser pas moins d’une cinquantaine d'expositions.


L’Envie de renouer avec ses premières amours, elle reprend des études de documentaires et réalise quelques films sur la danse et l'art.

En visitant Arles lors d'un voyage organisé par la Société Française de photographies en 1998 elle a un coup de cœur pour notre ville et depuis elle n’a cessé d'y revenir avant de s’y installer il y a 10 ans.


Depuis, elle est directrice artistique du Festival Phare à la suite du festival ArtCourtVidéo et commissaire d'expositions de vidéos d'artistes. Le festival se tient pour sa quatrième édition au Théâtre antique, moment de rêve, de magie et de partage à l'image du cinéma.


Elle enseigne également l'histoire du cinéma et l'histoire de l'art en écoles supérieures MOPA, et se réjouit d'être spectatrice d'une ville en pleine évolution.


Dans le cadre du festival Phare, ne ratez pas l'hommage à Agnes Varda, Samedi de 16h à 18h à l'Eden Cinema à Fontvielle.

www.festival-phare.fr



Le Festival Phare c'est quoi ?


La culture est une priorité de notre politique régionale. Nous nous sommes résolument engagés en faveur de la liberté de création et de la diversité des expressions culturelles.

Formidables vecteurs de diffusion des œuvres et d’échanges entre le public et les artistes, les festivals incarnent le dynamisme et la vitalité de la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Phare en est la parfaite illustration dans le domaine du court métrage, un secteur qui favorise l’émergence de nouveaux talents. Les courts métrages sont des œuvres originales, audacieuses mais aussi fragiles. C’est pourquoi la Région Sud apporte son soutien à leur production ainsi qu’aux festivals qui présentent cet aspect essentiel de la création cinématographique aux professionnels et au grand public.

Au travers de ce festival de grande qualité, qui participe au rayonnement artistique régional, c’est toute une filiérte et un territoire que nous soutenons partout et toujours.

Non seulement il propose une trés belle programmation mais il permet aussi de valoriser ce lieu patrimonial magique qu’est le Théatre antique d’Arles. Phare contribue ainsi à l’attractivité de notre belle région du Sud.

Nous remercions les organisateurs et toutes les personnes qui se sont mobilisés pour faire de cette nouvelle édition 2019, nous en sommes convaincus, une grande réussite.

Bon festival à toutes et à tous !


Renaud Muselier Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Christian Estrosi Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur






100 vues

INSCRIVREZ-VOUS POUR RECEVOIR TOUTES LES NEWS

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube

© 2019  imaginé par Arles de Vivre

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Icône YouTube