Galerie Origines un lieu d'exception à Arles


Galerie Origines - Crédit photo : Charlotte filippin
Galerie Origines - Crédit photo : Charlotte filippin

 

Galerie Origines, un lieu d'exception de 180 m2 en plein centre-ville d'Arles. Cette galerie, atypique, présente des pièces de la fin du XIXe – début XXe, autour de l’art nouveau, l’art déco, l’art tribal venu d’Afrique, céramique et objets rares. Elle s'est installée en septembre 2020 à seulement deux pas de la place du Forum, un emplacement rêvé, qualifié par Richard Vinatier, son créateur, de Saint-Germain-des-Prés "Le fondateur a voulu une galerie à la hauteur des pièces qu’il y présente : un lieu unique au cœur de la ville Antique où le simple fait de pousser la porte nous invite au voyage, à un voyage au temps suspendu pendant lequel chaque pièce, chaque œuvre, nous murmure à l’oreille son fragment d’Histoire, sa petite histoire d’éternité... Des courbes de l’art tribal aux arabesques de l’Art nouveau, toutes ces œuvres attestent le plus souvent de nos origines parce qu’elles nous convoquent à l’Universel, elles nous inscrivent de fait dans une relation qui nous relie, dans une filiation." (Extrait Bio)


Richard Vinatier a développé pendant près de 40 ans le tourisme fluvial entre Avignon est l’île de la Barthelasse. Ancien propriétaire et président des "Grands bateaux de Provence » ce retraité loin des clichés et un grand collectionneur d'art, en particulier dans le domaine de l'art tribal (ils ne seraient que 80 galeristes dans le monde.) Cet homme n’a eu de cesse de parcourir les plus grands musées internationaux, d'acheter des objets remarquables pour les aimer passionnément. Outre l'art tribal, le galeriste est aussi amateur de pièces rares comme les céramiques palissystes, les barbotines mais aussi les plus récentes et présente des pièces rares d’artistes comme Dalpayrat, Bussières ou encore Mayodon…

Il est accompagné dans cette aventure par Joffrey-Pierre Soulages, le responsable de la galerie Origines. Joffrey-Pierre est intimement convaincu par la vision audacieuse du galeriste. C’est pour ces raisons qu'il a décidé de rejoindre Richard Vinatier dans cette histoire, pour se mettre à son service, au nôtre, à celui de l’Art et de ses expressions. Il partage aussi sa volonté d’en faire "un écrin d’exception pour des pièces exceptionnelles", et c’est tout naturellement qu’une réelle complicité s’est développée entre les deux hommes. Richard Vinatier et Joffrey-Pierre Soulages entendent accueillir les arlésiens bien sûr, mais aussi une clientèle internationale venue découvrir Arles, cette ville au développement artistique et au rayonnement international...




Galerie Origines - 44, rue des arènes à Arles.

www.galerieorigines.com

facebook et instagramm : Origines.artgallery

+33 9 88 49 53 37



 



Posts récents

Voir tout