Fabien Vallos, philosophe, théoricien, traducteur, éditeur, artiste ...


Credit photo du banquet © Grégoire d'Ablon  -  Arles, exposition Rien n'aura eu lieu
Credit photo du banquet © Grégoire d'Ablon - Arles, exposition Rien n'aura eu lieu

Fabien Vallos est théoricien, traducteur, éditeur, artiste et commissaire indépendant.

Il est docteur de l’Université Paris 4 Sorbonne. Il enseigne la philosophie et l'histoire des images dans les écoles d’art d’Arles et d’Angers. Responsable du Centre de Recherche Art et Image (CRAI) et du laboratoire Fig. à l’ENSP. Il est le fondateur et le directeur des éditions Mix. -Son travail d’artiste consiste à réaliser des banquet -Son travail théorique consiste en l’élaboration d’une généalogie du concept d’inopérativé ainsi qu’à la préparation d’une philosophie critique de l’œuvre. Nous retrouvons Fabien pour un Bla-Bla d'Arles éclectique où il nous parle de banquet, de recettes de cuisines, de philosophie en évoquant l’Arlésien Favorinos*, un philosophe antique dont peu de textes nous sont parvenus et qui n’a pas la reconnaissance qu’il mérite ... Fabien a traduit et publié un des discours de Favorinos*, Sur l'exil où il s'agit de l’exil et ses raisons politiques, du rapport au polythéisme, au vivant et enfin d'une question de conscience du prélèvement. En bref : en quoi Favorinos le rhéteur est bien un philosophe de première importance.

Un "Bla-Bla d'Arles"

en partenariat & sur les ondes de Soleil FM 96.3 - jeudi 3 juin à 12h 20. A écouter (ICI). sur Spotify et Apple podcasts Collab' @Lauredarles & @Mcamois Montage /Mixage: @Laured'arles ©Rodrigue de Ferluc - @rodriguedeferluc Les actualités de l'éte 2021:

- 4-5-6 juin Le parlement des liens, Centre Pompidou Paris

- 5 juin sortie du livre Essai sur l'image latente (dans le cadre de l'exposition PVL de Aurélie Pétrel, Galerie Ceysson Bénétière, Paris)

- 24 juin, banquet Le pas du loup, Domaine de Richaume

- fin juin, chronique dans la revue Arles, Luma

- 3 et 10 juillet banquet dans la cadre de l'exposition A-B, de T. Calot, Galerie C. Bastide, Marseille

- 28 août, banquet à Romme.


*Favorinos est né à Arles, celte et intersexe, au premier siècle de l’ère commune ; il a été philosophe sous le règne des Antonins, en particulier sous Hadrien. Nous n’avons gardé de lui que trois discours et quelques fragments. Le discours sur l’exil, retrouvé en 1929 sur un papyrus de la Marmarique, n’avait été à ce jour jamais été traduit en français. Favorinos d’Arles, L’Exil, traduit du grec ancien par Fabien Vallos, éditions Mix https://devenir-dimanche.org - disponible à la librairie De natura rerum.


Contact: @fabienvallos - site https://devenir-dimanche.org/

Gastronomies : https://devenir-dimanche.org/gastronomies-mediterranee/


Credit photo du portrait ©Rodrigue de Ferluc - @rodriguedeferluc Credit photo du banquet © Grégoire d'Ablon - @gregoiredablon de la mémorable crise, 2021, Arles, exposition Rien n'aura eu lieu.














Posts récents

Voir tout